LIGUE D'IMPROVISATION DE LAVAL

Click here to edit subtitle

Blogue

Laval; de génération en génération

Posted on February 18, 2016 at 6:35 PM


Les berges de la Rivière-des-Mille-Îles. Moi et mon grand-père.

Ces moments tranquilles à pêcher ensemble. S’installer sur une roche pas trop mouillée. Préparer notre canne à pêche. La lancer à l’eau.

Et attendre.


Nous en avons vu de toutes sortes. Crapet soleil, perchaudes, anguilles, brochets, gros-trucs-d’algues-qui-nous-obligent-à-casser-la-ligne. Pourtant, ce n’est pas ce qui mordait qui rendait ces moments si agréables pour moi, mais bien d’être en compagnie de mon grand-père. Petit homme solitaire depuis son veuvage forcé. Sage même dans ses silences. Entourés d’arbres, d’eau et de roches, Laval dans toute sa nudité.


Nous parlions de tout et de rien. De l’école. De l’impro. De la famille. Des amis. De la mort.

Ce sont les silences qui étaient les plus réconfortants. Le bruit de l’eau qui claque sur une roche. Le bruissement des feuilles qui dansent. La corneille qui crie encore, juchée sur la grande souche. Le vent qui fouette sur nos joues.


Puis, mon grand-père est tombé malade. Je suis retournée aux études, je suis devenue adulte.

Nous avons tous les deux mal vieillis.

Nous avons fini par abandonner les berges. Trop de minutes à marcher pour lui, et trop de devoirs à compléter pour moi. La dernière fois que j’y ai mise les pieds, des excréments de chien gisaient près de ma roche préférée. Des restes de buches calcinées s’entassaient sur des canettes de bières vides. Un condom flottait près de la vieille souche.

Nous avons tous les trois mal vieillis.


Le visage de Laval a beaucoup changé depuis quelques années. On y prête moins attention. Comme un grand-père sage et silencieux. Mais les souvenirs, eux demeurent les mêmes.


Papi? Un jour j’y emmènerai mes enfants.

S’installer sur une roche pas trop mouillée. Préparer notre canne à pêche. La lancer à l’eau.

Et attendre.

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments