LIGUE D'IMPROVISATION DE LAVAL

Click here to edit subtitle

Blogue

La petite histoire improvisée de Laval

Posted on October 30, 2015 at 12:25 AM


Il y a 4000 ans déjà, les premières nations y pratiquaient déjà de grandes comparées sacrées sur les thèmes de la chasse et de la nature.


De 1636 à 1680, c'est le début des grandes mixtes. Les Jésuites, François Berthelot, mon seigneur Montmorency de Laval et le Séminaire de Québec si alternent pour croiser les Amérindiens sur l'improvisoire de la Vie.


De 1680 à 1965, c'est l'apparition des premières équipes. Des improvisateurs venus de France viennent former les grands clubs de Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay, Vimont, Auteuil, Pont-Viaux, Laval-des-Rapides, Chomedey, Fabreville, Sainte-Rose, Sainte-Dorothée, Laval-Ouest et Laval-sur-le-Lac. De siècle en siècle, les matchs amicaux sur l'agriculture, l'industrie et le commerce se multiplient.


C'est en 1965 que le premier grand arbitre, Jean-Noël Lavoie, fusionne les équipes pour former la grande ligue urbaine, citoyenne et insulaire qui portera le nom de Laval. La passion est à son comble. Les foules arrivent de partout. Rapidement, ils sont plus de 400 000 à remplir la salle. Les thèmes ont changé. On parle maintenant de centre commercial, de Centre de la nature, de Centre spatial et de Centropolis. Que peut-on dire, on aime les centres à Laval.


Mais en 2014, l'histoire devient plus que cette grande improvisation qu'est la vie. En 2014, une poignée de motivés décident que le show de la vie deviendra le spectacle du vendredi. Que du pop-corn et de la bière pas chère seront dégustés. Que le rire sa distribué à volonté. Le plaisir peu commencer!


La LIL est née.


- Louis-Philippe Beaulac

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments